đŸȘ“ Entreprendre c'est OSER !

đŸȘ“ Entreprendre c'est OSER !

Tu connais les soirĂ©es RĂ©seaux oĂč tu fais du Networking ?
BIEN.

Je te partage ma réflexion aprÚs la grande messe locale qui réunit tout l'écosystÚme entrepreneurial local... J'ai nommé la cérémonie des trophées de l'Entreprise de Valence Romans Agglo de 2019 !

Ce que je retiens de cette soirée et des nombreux échanges qui ont suivi, c'est la définition du mot entreprendre en 1 mot !

Essaie de deviner...
Bon - OK.
c'est :
OSER.
(C'est facile - c'Ă©tait dans le titre ! Ah Ah !)

Et lĂ  tu me demandes :
OSER Entreprendre ou Entreprendre c'est oser ?

La réponse en image.


Dans ce type de soirée "réseau" (tu en as certainement dans ton secteur géographique)... presque tout l'écosystÚme local est représenté : les partenaires (banques - assureurs - comptables - avocats...), les associations (financement, business angels, accompagnement, incubateur, espaces de coworking, les syndicats...), les entrepreneurs, et les réseaux business.

Tous ces réseaux étant présents - c'est l'occasion pour toi de te faire repérer ou de les rencontrer pour comprendre leur fonctionnement.
NB. : ils sont presque tous partenaires et proposent leurs poulains dans la course au titre - si tu n'y es pas représenté, difficile de te faire repérer !

Chaque entrepreneur y voit (aussi) une bonne occasion de créer du lien, voir et discuter avec ses semblables et éventuellement distribuer quelques cartes de visites... (toujours utile pour le business - ou pas ?!)

Pour moi, c'est surtout l'occasion de te parler d'un sujet qu'on Ă©voque assez peu dans ces cercles et qui peut servir si tu te lances...
Si tu es déjà lancé - c'est aussi un trÚs bon rappel !

En voyant défiler ceux qui ont reçu un prix et dont on salue le travail... (comme ceux qui n'en ont pas reçu d'ailleurs...), je me suis fait cette réflexion.

Je vois plusieurs dénominateurs communs à toutes ces personnes présentent qui pilotent une entreprise et qui entreprennent de grandes choses.

1- OSER se lancer - c'est affronter ses peurs !

Je me lance mais j’ai PEUR ou comment lancer son Entreprise
Hier j’ai eu une discussion avec une communicante qui souhaite se lancer, mais elle a peur. Cette apprĂ©hension est rĂ©currente chez les entrepreneurs qui dĂ©marrent : - Est ce que mon idĂ©e va fonctionner ? - Comment savoir que je ne vais pas faire faillite ? - Comment ne pas se heurter

2- OSER donner du sens Ă  son travail

Fais le BIEN - tu changeras le Monde !
“J’étais responsable de la com’ digitale & je suis maintenant Barista !” Je viens de lire ce post Instagram qui m’interpelle. Non pas que je n’aime pas le cafĂ©... mais, que cette personne soit obligĂ©e de se justifier. Je connais bien cette Histoire. C’est un peu la mienne. Et c’est surtout cel

J’ai repensĂ© mon agence de communication
 pour Ă©viter la faillite !
T’es pressĂ© ? Voici une version courte : Hier, j’étais avec mon expert-comptable pour le bilan comptable de mon agence de communication
 retour sur un virage (d’agence) Ă  360°. Ces pĂ©riodes sont souvent l’occasion pour moi d’un bilan. Comptable & fiscale Ă©videmment
 mais Ă©galement financier, com


3- OSER se DĂ©marquer

C'est assumer sa diffĂ©rence et ĂȘtre remarquable.

comment devenir remarquable ?
Le 21.06, je lançais la promotion de “Remarquable” - mon plus gros projet personnel de ces 15 derniĂšres annĂ©es. (oui - oui - mon Livre qui sort en librairie le 21.09 s’appelle “Remarquable”). Les premiĂšres prĂ©-commandes sont tombĂ©es. Et j’étais rassurĂ© de voir les entrepreneurs de


Ça peut se traduire en osant dire non à un client.

Comment apprendre Ă  dire NON quand on est un entrepreneur !
« Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice  ». En t’écrivant ces quelques mots - j’ai l’impression d’ĂȘtre comme Maurice : de pousser le bouchon un peu trop loin... Tu te souviens de cette pub oĂč un enfant dĂ©nonçait son poisson rouge d’avoir mangĂ© ses yaourts prĂ©fĂ©rĂ©s
 Tu


Comme Lucile l'explique lĂ .

“J’ai appris à dire NON
 pour faire avancer mon projet !”
Lucile Gomez raconte la Vie en BD... elle nous explique comment Pierre de Citron Bien l’a aidĂ© Ă  dĂ©velopper sa Marque Personnelle (cas pratique) Lucile Gomez est Autrice de BD depuis 15ans. Je suis un GRAND Fan de son travail, que je dĂ©couvre en 2009 dans Kramix, avec “Bretzelle & Baba”

4- OSER Communiquer
C'est le pouvoir de l'image, de la notoriété, de l'information, des réseaux sociaux...
Ou encore oser ĂȘtre soi

DĂ©veloppe ton business avec Ta Marque personnelle
PressĂ© ? voici la version courte : “Les Personnes enthousiastes crĂ©ent des Marques enthousiastes” C’est le constat ce matin en Ă©changeant & en partageant avec des gens BIEN ! J’intervenais en #RendezVousBien Ă  BURO Club Valence sur le Personal Branding. Pourquoi ? Comment ? Je te dis TOUT sur


et aller vers les autres pour Ă©changer.

Communiquer est un don naturel - cultivons-le
Pour entretenir cet enthousiasme qui caractĂ©rise Citron Bien, je te partage un secret : “Communiquer est un don naturel - cultivons-le”

Si entreprendre c'est OSER...
Une fois lancé, c'est aussi prendre conscience que nous autres entrepreneurs et nos activités, avons un impact fort sur l'écosystÚme dans lequel nous évoluons.

  • ÉCONOMIQUE : nos actions ont des rĂ©percussions sur l'Ă©conomie (la notre et celle des autres)
  • SOCIAL & SOCIÉTAL : nos actions ont des rĂ©percussions sur les relations et la sociĂ©tĂ©
  • ENVIRONNEMENTAL : nos actions ont des rĂ©percussions sur notre Ă©cosystĂšme et notre planĂšte

Mais, c'est la deuxiÚme étape de la prise de conscience de notre métier... une fois que nous avons osé !

à toi de jouer ! 👇

À ton tour de jouer : quel mot dĂ©finit le mieux le verbe ENTREPRENDRE ?
J'ai hĂąte de te lire ! On en parle au sein du Club Remarquable !


PS. 1 : si on ne se croise pas, tu peux quand mĂȘme "oser" venir vers moi !
Le plus simple - c'est de t'abonner et participer Ă  nos discussions.

PS. 2 : merci Ă  tous ceux qui me questionne et qui m'aident Ă  OSER cette vidĂ©o... tes messages, commentaires m'aident Ă  cheminer, rĂ©flĂ©chir et te proposer du contenu : alors, ne te gĂȘne pas.

PS.3 : si tu penses que cet article peut intéresser un.e ami.e - partage-lui !

<script>